Image de la vidéo
Image de la playlist

Théâtre musical pour salle de classe
Création décembre 2016
Pour tous, dès 11 ans
Durée 40 minutes environ


DISTRIBUTION

DIRECTION ARTISTIQUE ET MISE EN SCENE
Eve Ledig
MUSIQUE ET ARRANGEMENTS
Jeff Benignus
MISE EN GESTE ET EN MOUVEMENT
Antje Schur et Ivan Favier
TEXTE, JEU ET CHANT
Mathilde Benignus
VIOLONCELLE ET CHANT
Oriane Fohr

PRODUCTION

Le fil rouge théâtre, compagnie conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.

SOUTIEN

Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon (85).

Depuis 2014, la recherche artistique de la compagnie interroge les fraternités. FRATRIES explore les liens fraternels au sein de la famille. SŒURS D'ARMES se penche sur les liens d’amitié fraternelle que l’on noue dans l’espace social, à l’adolescence, et plus particulièrement au collège. COSMOGONIES nous conduit dans les mythologies où frères et sœurs, par l'entraide ou la lutte fratricide, créent un monde, une civilisation...

SŒURS D'ARMES

Théâtre musical pour salle de classe

À la lisière du récit et du chant, une jeune femme témoigne. Au sein même de la salle de classe, au plus près des élèves, elle raconte les rencontres déterminantes de ses années collèges. Face à la menace, à l'isolement, au harcèlement, elle évoque les filles et les femmes qui l’ont aidée à se construire et à s’armer pour la vie.
Des sœurs d’armes qui, entre mémoire et oubli, surgissent comme les souvenirs fondateurs de cette période charnière de la vie, entre l’enfance et l’âge adulte.

MUSIQUE

Deux voix, un violoncelle. Dans les paysages sonores des SŒURS D’ARMES des compositions originales côtoient Jean Sébastien Bach, le rock/hip-hop de Silmarils, la Romance de Nadir des “Pêcheurs de perles” de Bizet ... une mosaïque musicale pour accompagner ce récit de vie. Avec au bout du compte, l’envie d’ “une musique qui va, on le sait bien, plus loin que les mots .“*

* Nicolas Bouvier 

Résidence

SOEURS D'ARMES a été créé en résidence au Collège de L'Anglée, Sainte-Hermine (85) avec le soutien du Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon et de la Fondation Casino.
En savoir +


Sitefr Im Sar Bas 3 Sitefr Im Sar Bas 1 Sitefr Im Sar Bas 2
Sitefr Sar Im Longue

"Est-ce que ça fait mal au cœur quand on raconte une histoire vraie ?"

Jill, 12 ans

Consulter