Le fil ruge théâtre

UNE RECHERCHE
SUR L'INTIME ET L'UNIVERSEL

Eve Ledig explore notre humanité dans ses zones d'ombre et de lumière. Elle puise dans la littérature et dans le répertoire archaïque des contes et des mythes pour inventer des formes théâtrales et musicales qui interrogent notre art de vivre ensemble, aujourd'hui.

Depuis 2014, la recherche artistique de la compagnie interroge les fraternités. Cette recherche menée en équipe à travers des résidences, des laboratoires, des rencontres et des collectages de paroles vives aboutit à la création de :
FRATRIES - janvier 2017 - explore les liens fraternels au sein de la famille. 
Ainsi qu'à deux formes satellites et légères :
SŒURS D'ARMES - décembre 2016 - se penche sur les liens d’amitié fraternelle que l’on noue dans l’espace social, à l’adolescence, et plus particulièrement au collège.
COSMOGONIES - janvier 2018 - nous conduit dans les mythologies où frères et sœurs, par l'entraide ou la lutte fratricide, créent un monde, une civilisation...

La recherche fait partie intégrante du processus de création de la compagnie. Elle est comme un questionnement perpétuel, une "matière première" qui féconde, donne du sens, une direction et une esthétique singulière à chacune de nos créations. Depuis quinze ans, notre recherche artistique tisse des liens entre le geste, la parole, le chant, les objets et l'espace, la lumière... comme autant de langages qui s'articulent pour devenir une écriture scénique, un théâtre qui parle autant aux enfants qu'aux adultes et qui permet à chacun de se raconter sa propre histoire.

Chaque spectacle est le reflet et l'aboutissement d'un travail en équipe, notamment avec Jeff Benignus, musicien et comédien ; Sabine Siegwalt, scénographe et costumière jusqu'en 2014 ; Ivan Favier, chorégraphe, danseur, scénographe à partir de 2015 ; Frédéric Goetz, éclairagiste et régisseur général, et sur certaines créations, Marie-Anne Jamaux, comédienne.

Recherche, création, diffusion... et aussi actions artistiques et transmission : le fil rouge théâtre a toujours eu le désir de créer des liens de partage d'art et d'humanité entre des personnes de culture, d'âge, de situation sociale très diversifiés.

Les actions artistiques comme autant de chantiers ouverts, nomades, qui précèdent ou poursuivent en l'élargissant le processus de création et qui accompagnent la diffusion des spectacles tout au long des saisons.

Le fil rouge théâtre est reconnu dans le réseau jeune public national et international francophone comme une compagnie ayant une exigence artistique forte et singulière.

DEPUIS 2003, LA COMPAGNIE A CRÉÉ DOUZE SPECTACLES

Plusieurs de ces spectacles constituent le répertoire de la compagnie et sont actuellement en tournée.

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.