Image de la vidéo

Epopée en musiques
Création février 2018
Pour tous, dès 8 ans

Distribution

CONCEPTION, MISE EN SCENE
Eve Ledig
RECHERCHES MYTHOLOGIQUES
Francis Fischer
TEXTES (D'APRES HESIODE)
Francis Fischer, Eve Ledig
UNIVERS SONORE, COMPOSITION, CHANT
Jeff Benignus
MISE EN MOUVEMENT ET EN GESTE, SCENOGRAPHIE
Ivan Favier

AVEC
Jeff Benignus, musicien et Francis Fischer, philosophe

PRODUCTION

Le fil rouge théâtre, compagnie conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.

SOUTIEN

Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon (85).

Depuis 2014, la recherche artistique de la compagnie interroge les fraternités.
FRATRIES explore les liens fraternels au sein de la famille.
SŒURS D'ARMES se penche sur les liens d’amitié fraternelle que l’on noue dans l’espace social, à l’adolescence, et plus particulièrement au collège.
COSMOGONIES nous conduit dans les mythologies où frères et sœurs, par l'entraide ou la lutte fratricide, créent un monde, une civilisation...


Cosmogonies

Dans nos religions du Livre, un Dieu unique est à l’origine de Tout. Mais il n’en fut pas toujours ainsi. Dans les mythologies plus anciennes, ce sont souvent des frères - et parfois des soeurs - qui, par l’entraide ou la lutte fratricide, créent un monde, une civilisation, l’humanité toute entière.  Ces récits des commencements mythiques générés dans les fratries font partie de notre héritage d’humanité, notre épopée à partager ensemble, enfants et adultes réunis. Comment éclairent-ils nos fratries aujourd’hui ? Qu’ont-ils à nous transmettre ? 

Eve Ledig, premières notes d'intention, octobre 2016.
UN TRIPTYQUE AUTOUR DES FRATERNITES
En parallèle de FRATRIES nous proposons deux formes satellites intitulées SŒURS D’ARMES et COSMOGONIES. 
Elles seront créées en résidence au Collège de L'Anglée à Sainte-Hermine (85) avec le soutien du Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon.
Ces formes légères sont conçues pour pouvoir se poser partout : dans les écoles, en collèges, en lycées, dans les centres sociaux, les maisons de quartier, en appartement ou dans les musées... Ces deux formes nomades sont à la frontière de la performance et du théâtre.
Créées pour être jouées dans une grande proximité avec le public et en jauge réduite, elles seront chaque fois suivies d'un échange avec les spectateurs.