Théâtre musical
Création hors les murs
Mars 2021
Pour tous, dès 6 ans
DIRECTION ARTISTIQUE
Eve Ledig
COMPOSITION MUSICALE, ARRANGEMENTS
Jeff Benignus
SCENOGRAPHIE, MOUVEMENT
Ivan Favier
REGIE GENERALE, CREATION LUMIERE
Frédéric Goetz
SON
Philippe Lux
COSTUMES
Anne Richert
CONSTRUCTION
Olivier Benoit
REGIE
Frédéric Goetz ou Ivan Favier en alternance
RECHERCHE RITES DE PASSAGE ET LEGENDES
Josie Lichti
COLLECTAGES
Anne Somot, Mathilde Benignus
AVEC
Jeff Benignus, Sarah Gendrot-Krauss, Naton Goetz et Eve Ledig
Le fil rouge théâtre, compagnie conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC Grand Est, la Région Grand Est.
(en cours) La Passerelle, Relais culturel de Rixheim (68), Conseil Départemental du Bas-Rhin, Ville de Strasbourg
L’OPÉRA IMAGINAIRE est le deuxième volet d’un diptyque autour des questions existentielles que chacun se pose dès le plus jeune âge. Il s’appuie sur la force évocatrice du récit, dans un dispositif poétique, propre à la rêverie.
Dans ce monde matérialiste dans lequel nous vivons et où grandissent nos enfants, il nous paraît nécessaire et urgent de les abreuver aux sources de l’imaginaire, de l’invisible, de la poésie, de questionner les mystères de la vie, de parler de l’âme, de considérer nos relations au vivant, à tout ce qui nous entoure…
Poser avec eux un autre regard sur le monde, découvrir et restaurer les liens avec les racines de notre humanité, nos liens animistes. Et si nous renouons avec les gestes et rituels des temps anciens, où la vie et la mort sont intimement liées, c’est peut-être parce qu’ils nous permettent d’éclairer notre quête de sens aujourd’hui.
L’OPÉRA IMAGINAIRE donne à entendre pour mieux voir
Autour de la légende du nain pêcheur d’âme, mis en musique pour un trio vocal, d’autres récits - rites de passages, légendes – se tissent les uns avec les autres et entrent en résonnance avec les chants et l’univers sonore. Les gestes des rituels sont simples et quotidiens, chargés de symbolique, et contrastent avec le merveilleux des légendes. L’ensemble crée un monde mystérieux, animiste, où le magique a sa place dans le quotidien. Celle qui raconte nous invite à glisser dans notre espace intérieur, poétique, pour mieux imaginer, mieux rêver.
« Le choeur des petites âmes », « Le chant des pierres », « Frau Holle erre dans le ciel, les nuages blancs s’étirent comme une traîne»... objets sonores, verres mélodieux et chantants, sable fuyant, cailloux frottés... tout parle, tout vibre et nous enchante.
"Rien n’est humain qui n’aspire à l’imaginaire. "
Romain Gary