Théâtre chanté, un chœur en mouvement

Formation pour adultes


Comment un récit ou un dialogue peuvent-ils être portés par un chœur ? Comment ce chœur peut-il suggérer la profondeur d’une forêt, le temps qui passe, la tension dramatique d’une situation ? Et comment, dans ce travail choral, se dessinent les chemins qui mènent du singulier au pluriel ?

Le jeu, la voix parlée et chantée, le mouvement s’associent, se frottent, se contaminent dans une richesse d’invention. De leur assemblage et de leurs contradictions naît la puissance dramatique et poétique d’un théâtre aux multiples résonances.

Explorer et approfondir l’art du jeu, du chant et celui du mouvement.
Partir des capacités et des expériences des uns et des autres pour élargir les possibilités corporelles, vocales et théâtrales de chacun.
Croiser ces disciplines, improviser à partir de ces langages mêlés pour ouvrir de nouvelles perspectives vers un théâtre chanté.
Travailler un chœur comme un ensemble de solistes, de protagonistes.
Transmettre des outils d’analyse.

  • Intervenants
    Eve Ledig, metteure en scène et comédienne, responsable artistique du Fil rouge théâtre, Jeff Benignus, compositeur et musicien, Charlotte Delaporte, chorégraphe et danseuse.
  • Public
    Comédiens, chanteurs, danseurs professionnels ayant une pratique d’au moins deux des trois disciplines artistiques proposées (théâtre, chant et danse). 15 personnes maximum.
  • Durée
    6h par jour, de 5 à 10 jours selon les projets.

Deux précédents stages ont eu lieu en juillet 2010 et août 2013 dans le cadre de l'offre de formation collective de l'AFDAS.