Tout est langage

Formation pour adultes autour de l’accompagnement des enfants au spectacle


Quels sont les langages, les matériaux utilisés pour la fabrication d’un spectacle? Comment s’organisent-ils pour créer du sens ?
Quelle place est donnée au spectateur, enfant ou adulte, pour qu’il puisse se raconter sa propre histoire au moment de la représentation?
Il s’agit de chercher les liens entre le regard intime que chacun porte sur le monde et sur lui-même et ce qui se lit le temps de la représentation. Nous chercherons ce qu'il y a dans ce Tout est langage, dont parle Dolto, qui est si proche du langage de l'enfance, du ressenti.

Répertorier les matériaux utilisés comme autant de langages possibles et les décrypter : texte, acteurs, mouvement des corps, actions, musique, lumières, espace, costumes, objets… Chaque matériau est porteur de sens, de sens multiples.
Analyser l’organisation de ces matériaux et de leurs langages. Comment cette organisation contribue-t-elle à créer un enjeu théâtral, une narration, un sens ?
Étudier le processus de création d’un spectacle (recherche, tâtonnements, essais d’une équipe artistique et technique) avant l’aboutissement d’une écriture théâtrale et scénique commune.
Interroger la place du spectateur, enfant et adulte. Comment, à partir des sensations qu’il éprouve au moment de la représentation, peut-il créer lui-même sa propre histoire ?

  • Intervenante
    Eve Ledig, metteure en scène, responsable artistique du Fil rouge théâtre
  • Public
    Adultes : professionnels de la petite enfance, enseignants, bibliothécaires, éducateurs... 12 personnes maximum.
  • Durée
    6 heures (comprenant un spectacle vu ensemble)